Les détails à prendre en compte si vous installez une piscine dans votre jardin


Aménagement jardin / mercredi, février 22nd, 2023

Une piscine est un gage de chic et de convivialité dans un jardin. Désormais, peu importe les dimensions de votre espace extérieur et votre budget, vous pouvez faire installer ce genre d’infrastructure chez vous. De quoi vous assurer un été frais et réussi à l’avenir. Attention toutefois, outre la mise en place de la piscine en elle-même, vous devriez tenir compte de quelques détails pour parfaire cet aménagement.

Faire installer une douche d’extérieur

Quand bien même il s’agirait d’une piscine privée, installer une douche d’extérieur est de mise. Il en va de la qualité de la baignade et de la propreté de l’eau. Il est conseillé de confier la réalisation de ce type de travaux à un plombier professionnel. Vous pouvez en trouver en cliquant sur ce site. C’est le gage d’un travail vite fait et bien fait pour 125 euros en moyenne. Ce dernier peut aussi vous accompagner dans l’entretien de votre douche d’extérieur et pour les différents travaux de dépannage comme déboucher une douche d’extérieur pour 65 euros en moyenne. De quoi vous garantir un maximum de confort.

Les normes de sécurité à connaître

Par ailleurs, l’installation de la piscine en elle-même devrait être faite par un professionnel. En effet, il y a des normes de sécurité à connaître et à respecter. Notamment, il faut aménager quelques centimètres autour de la piscine avec des matériaux rigides et antidérapants pour éviter les accidents. De même, mettre une barrière de sécurité autour de votre bassin ne serait pas du luxe. À cela s’ajoutent un système d’alarme et un système de détection de noyade qui sont obligatoires.
La loi sur la construction de piscine impose également l’utilisation d’un escalier ou d’un système spécial pour faciliter l’accès et la sortie du bassin. Ce qui s’applique aussi pour les piscines privées. L’ensemble de ces accessoires est disponible pour quelques centaines d’euros dans les boutiques spécialisées.

Aménager l’environnement de votre piscine

Afin que votre piscine apporte une plus value à votre décoration de jardin, ne minimisez pas l’aménagement de son environnement. Ce n’est pas obligatoire de choisir une piscine naturelle avec un cadre sauvage. Toutefois, quelques parasols, des transats et pourquoi pas un salon d’extérieur à proximité de votre bassin ne serait pas du luxe. Cela peut aider à mettre en valeur votre espace.
Choisissez votre mobilier selon vos envies, votre budget, mais surtout la superficie qu’il vous reste à aménager. Toutefois, il ne faut pas mettre en péril la fonctionnalité de votre jardin.

Une piscine augmentera vos charges annuelles

Enfin, il est à noter qu’une piscine augmente forcément vos charges annuelles. En effet, notamment si vous avez choisi un modèle encastré, elle est considérée comme une annexe à votre logement. Ce qui vous oblige à payer des taxes à la commune.
Les impôts sur la piscine varient selon sa taille. Vous avez davantage d’informations sur le sujet dès le dépôt de votre permis de construire à la Mairie. Pour une grande piscine encastrée, il vous faut, en effet, l’aval des autorités. Profitez-en pour vous informer de la démarche sur la possibilité d’exonération d’impôt de piscine pendant quelques années après sa construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *