Un aquarium comme décoration


Déco extérieur / jeudi, septembre 29th, 2022

Le temps du petit poisson rouge dans un bocal est révolu. Avoir un aquarium est largement plus satisfaisant affirment plusieurs personnes. Vous avez des animaux de compagnie aquatiques et une décoration pour la maison.

Le choix d’un aquarium

Le choix d’un aquarium amène à se poser plusieurs questions comme « quelle forme ? », « quelle taille ? », « quelle espèce de poisson ? » et beaucoup d’autres. Nous essayons donc d’y répondre.
Le choix des poissons est très important car l’entretien en dépend. Afin de choisir les poissons qui vous conviennent, il faut que vous vous renseigniez sur les besoins de chaque espèce. Le choix des poissons passe en premier lieu car le volume d’eau et la taille de l’aquarium dépendent des besoins et du nombre de poissons qu’il vous faut. Une fois ce choix fait, vous pouvez enfin vous tourner vers le contenant : l’aquarium. Ensuite vient la question suivante : est-il adéquat à votre logement ? Ce que contient l’aquarium n’a aucun rapport avec votre logement, mais c’est plutôt sa taille.
Si ce dernier est trop grand, votre logement risque d’être saturé. Alors que s’il est trop petit, on va à peine le remarquer, alors que le but est de s’en servir comme décoration.

Comment faire de son aquarium un élément de décoration

Lorsqu’on parle de décoration, la forme de l’objet est très importante. Les aquariums en forme arrondie sont à éviter. Ils sont généralement petits, donc ils se salissent facilement. Cette forme est presque impossible à décorer. L’absence de pompe, filtre ou chauffage ne permet pas d’y maintenir un bon équilibre, qui est essentiel pour la santé des poissons.
Optez pour les grands bacs rectangulaires, si votre espace le permet bien évidemment.
La taille de l’aquarium ne suffit pas à le rendre décoratif. Il faut éviter les objets vernis comme les éléments naturels putrescibles car ils vont créer un déséquilibre du pH de l’eau. Ce qui, à coup sûr, va tuer vos poissons. Il est donc plus judicieux d’acheter vos objets de décoration chez un aquariophile.
Les éléments que vous pouvez utiliser pour rendre votre aquarium plus décoratif sont le sable de couleur, quartz (noir, rose, blanc…) et les graviers plus ou moins fins, les perles de verre, les galets naturels de différentes grosseurs et les imitations de roche, les racines, les végétaux naturels ou les plantes en plastique, un bulleur mais celui-ci risque d’empêcher les plantes de s’épanouir, des coquillages, des roches récifales vivantes, des structures en roche corallienne, des objets comme des amphores, pots, scaphandrier, personnages de BD, crâne, château et un fond en 3D décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *