Les différents types de robots de piscine


Conseils / vendredi, février 12th, 2021

Vous disposez d’une piscine enterrée ou semi-enterrée dans votre jardin ? Vous savez sûrement que cet équipement requiert un entretien régulier pour éviter la prolifération des bactéries. Pour cela, vous avez besoin d’un robot de piscine. Sur le marché, on en distingue trois types. Lesquels ?

Le robot hydraulique

Le robot hydraulique est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il suffit de le brancher à un système de filtration de la piscine (prise balai) et il aspire tout de suite les saletés et les résidus s’y trouvant. Il peut nettoyer les parois ainsi que les lignes d’eau, et ce, sans endommager la structure du bassin. Son avantage réside également dans son coût tout à fait abordable. En effet, le prix d’un robot hydraulique varie de 100 à 500 euros.

Le seul petit inconvénient de ce robot de piscine est qu’il n’assure pas un nettoyage complet. Il est dépourvu de brosse et son rôle se limite à aspirer les saletés. Pour information, il est plus adapté aux petites piscines, étant donné que celles-ci possèdent un faible volume et profondeur.

Le robot à pression

Le robot à pression, autrement appelé robot à surpresseur, est plus adapté au nettoyage des grandes piscines. En s’appuyant sur les différences de pression dans l’eau, il peut nettoyer jusqu’à une profondeur supérieure à 1,50 m. Il possède d’ailleurs une autonomie de 3 heures, une durée assez importante pour décaper toutes les impuretés. Très efficace et très pratique, c’est la solution idéale pour les piscines publiques. Si vous optez pour ce type de robot, vous devez néanmoins revoir l’aménagement de votre bassin, car son branchement se fait uniquement à partir de la buse de refoulement.

Le robot électrique

Par rapport aux deux autres modèles de robot de piscine, le robot électrique se distingue par son efficacité de nettoyage. Il n’a pas besoin d’un système de filtration pour procéder à l’opération, car il suffit de le brancher à une prise électrique ou de le faire fonctionner avec une batterie. D’ailleurs, il peut être programmé selon la fréquence de nettoyage souhaité :
• Cycle long pour un nettoyage intensif ;
• Cycle court pour enlever quelques feuilles ou débris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *