Malgré le poids et la gêne ressentis lorsque vous mettez des vêtements de travail, il est toujours conseillé de les porter lorsque vous effectuez des travaux. Que ce soit des travaux d’ampleur ou de simple bricolage, il faut s’équiper au mieux pour pouvoir éviter les blessures.
Les vêtements de travail : du moyen-âge à aujourd’hui
Vous le croirez si on vous dit que le tablier est l’ancêtre des vêtements de travail ? Pourtant, cela est vrai. Depuis le 15ème siècle, les travailleurs comme les agriculteurs ou les bouchers, mettaient des tabliers et des sabots de travail lorsqu’ils s’attelaient à leurs tâches. Le but de ces simples équipements était déjà de les protéger contre les risques auxquels ils s’exposaient en exerçant leurs métiers.
Les accessoires qui allaient ensemble avec les tenues de travail aidaient déjà la société médiévale dans la distinction d’une personne à travers sa profession. Par exemple, les cuisiniers mettaient une toque ou un calot en complément de leurs vêtements de cuisine. Et les bouchers mettaient des tabliers.
A la base, les vêtements de travail servaient de protection contre les éclaboussures dans l’exercice de certaines fonctions. Au fil des ans, avec la naissance des industries, le risque de blessures s’est accru et les travailleurs ont dû porter des vêtements de protection robustes et pas assez pratiques au tout début du 18ème siècle.
Depuis le 20ème siècle, le port de vêtements de travail a été largement vulgarisé, voire obligatoire, dans les différents secteurs d’activités. La robustesse et la couleur des vêtements de protection dépendent des entreprises et de la nature des travaux. Plusieurs types de vêtements de travail vous sont alors proposés comme les combinaisons, les vestes normées ou encore les pantalons de travail.
Les domaines qui nécessitent le port des vêtements de travail
Dans le domaine de la construction, le port des vêtements de protection est dans la norme même. Souvent de couleur grise, brune ou beige, ils sont contrôlés régulièrement en raison du risque du métier. Les agriculteurs en portent également, ils privilégient les combinaisons de couleur verte ou brune.
Dans les industries, les employés portent des combinaisons ou des vestes de travail, souvent de couleur bleu royal, tandis que les chefs portent des vestes gris ou blancs. Les travailleurs des mines optent souvent pour les vêtements de travail de couleur sombre et plus résistants au lavage et à l’éclaboussure.
Les cuisiniers comme les mécaniciens portent également des vêtements de travail pour pouvoir exercer normalement. Les tissus en coton et en polyester souple sont très prisés dans la confection des vêtements de protection. Ils sont faciles à laver et confortables à porter. En outre, les vêtements de protection réduisent considérablement les risques liés aux services ainsi que les risques sanitaires.
Ainsi, il n’y a pas de limite quant au secteur d’activité qui veut voir ses employés porter des vêtements de protection. Ces derniers ne garantissent pas seulement la sécurité des travailleurs, mais peuvent aussi servir d’outils de communication à une entreprise. Cela peut refléter une image positive vis-à-vis de l’entreprise et le respect des normes qui régissent les EPI vestimentaires ou Équipements de Protection Individuelle.
Pour résumer un peu, il y a des normes pour les EPI contre les intempéries, pour les EPI des sapeurs-pompiers, pour ceux des soudeurs et pour ceux des travailleurs de l’industrie qui s’exposent à la chaleur ou au froid.