Les étapes à suivre pour installer une climatisation


Conseils / vendredi, août 20th, 2021

Le climatiseur est un équipement très utile pour demeurer dans le confort dans votre maison en toute saison. Il rafraîchit la maison, en été, et la réchauffe, en hiver. Pour ne pas vous ruiner à faire appel à un professionnel pour son installation, vous pouvez le poser vous-même. Voici les 5 étapes essentielles à suivre pour faire cela correctement.

Respecter les démarches administratives obligatoires

Les démarches administratives s’appliquent pour tout projet de rénovation ou de construction. Si vous disposez d’un habitat collectif, les procédures sont encore plus longues, car votre projet doit être validé par les autres propriétaires. En tout cas, pour installer un climatiseur réversible, vous devez déposer une déclaration à la mairie. En effet, la pose de l’unité extérieure du climatiseur modifie votre façade.

Bien choisir le bon emplacement de la climatisation

C’est l’étape suivante avant d’installer votre clim. Il y a quelques règles à respecter pour choisir son futur emplacement. D’abord, il ne faut pas l’installer devant le lit ou au coin du canapé. Ensuite, la distance idéale à partir du sol est de 2 mètres. Puis, il doit être fixé à un mur qui donne sur l’extérieur. Il est aussi impératif de ne pas l’installer à côté d’une source de chaleur ainsi que des appareils électriques, pour éviter les risques de surchauffe et d’interférence. Après, il est conseillé de mettre une prise électrique dédiée à côté des unités de la clim. En outre, les climatiseurs extérieurs doivent être placés sur une zone sans passage et une marge de 12 cm minimum doit être instaurée sur chaque côté de l’unité extérieure. Le climatiseur ne doit pas être trop exposé au soleil.

L’installation de l’unité intérieure de la climatisation

Il faut bien lire la notice fournie avec l’appareil avant l’installation. Pour commencer, il faut souvent fixer la plaque de montage au mur. Puis, vous devez percer un trou afin de relier l’unité intérieure à l’extérieur. Ensuite, vous devez mettre au point le raccordement avec la bride flexible. Après, vous devez vérifier les connexions électriques et faire le raccordement avec le tuyau qui passe à travers le mur. Pour finir cette étape, vous devez accrocher l’unité sur le support.

L’installation de l’unité extérieure de la climatisation

Pour installer l’unité extérieure, il faut faire couler une dalle de béton pour soutenir l’appareil en faisant une surface plate et à niveau. Cette dalle doit être assez haute pour protéger l’équipement contre les intempéries. Ensuite, vous devez fixer les coussinets en caoutchouc avec de la colle, afin que l’unité reste bien en place. Puis, vous pouvez poser l’unité externe et effectuer les branchements ainsi que les raccordements.

Finaliser l’installation et procéder au test

Pour finir les étapes d’installation de climatisation, vous devez vous assurer qu’elle fonctionne bien. Pour cela, vous devez vérifier que le climatiseur est bien vide d’air. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le purger avec une pompe à vide. Puis, vous devez contrôler qu’il n’y a pas de fuite au niveau des tuyaux et des raccords. Ensuite, vous devez fermer les vannes, en ajoutant un adhésif isolant autour des raccords. Puis vous devez remplir le circuit de fluide calorigène. Il vous suffit après de remplir les interstices avec la mousse polyuréthane pour renforcer l’isolation et démarrer l’appareil. Si tout a été bien fait et vérifié, la climatisation devrait fonctionner correctement. Ainsi, vous savez maintenant, qu’il n’est pas toujours indispensable de recourir à un professionnel pour installer un système de climatisation. En suivant ces quelques étapes, vous pouvez faire le travail vous-même. Toutefois, si vous avez des difficultés dans l’exécution de l’une de ces étapes, rdv sur https://climatisation-nice-service.fr pour obtenir de l’aide. Ce spécialiste intervient sur toute la commune de Nice, ainsi que sur la région environnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *