Focus sur le jardin sec


Aménagement jardin / mardi, juin 15th, 2021

Quand on entend « jardin sec », on pense souvent à un jardin au décor désertique, avec du sable et un sol très sec. Détrompez-vous, le jardin sec peut être un espace verdoyant. En plus, il est à la fois économique et écologique.

Qu’est-ce que le jardin sec ?

Le concept de jardin sec ou jardin zen nous vient du Japon. Il a la particularité de recueillir les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup ou pas du tout d’hydratation. D’où le nom sec. Il est adapté aux personnes habitant des zones au climat sec.
Si vous voulez aménager un jardin, mais que vous n’avez pas le temps pour arroser et entretenir vos plantes, le jardin sec est le mieux pour vous. En plus, les pierres présentes dans votre jardin peuvent constituer un réel élément de décoration.

Où placer son jardin sec ?

Les régions ensoleillées sont conseillées pour aménager votre jardin sec. Mais sachez qu’il n’est pas obligatoire d’habiter ces zones où le soleil brille constamment, et dont la température est toujours élevée. Il vous suffit juste d’avoir le sol adapté et d’éviter les endroits ombrageux.
Un sol sableux ou caillouteux est parfait pour vos plantes sèches. Si vous n’en avez pas, drainez le sol avec du sable ou du gravier, pour empêcher l’humidification du sol.

Quels sont les avantages d’un jardin sec ?

Vous faites beaucoup d’économies en optant pour un jardin sec. Vous économisez une grande quantité d’eau, vous économisez aussi de l’argent. Vous économiserez aussi votre temps. Les plantes sèches n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien ni d’arrosage.
Mais aussi, vous participerez à la protection de l’écologie. On sait tous que planter un arbre ou juste des végétaux contribue à la protection de l’environnement. Mais en plus, vous ne gaspillez pas l’eau, cette dernière se faisant de plus en plus rare maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *