Entretenir le jardin : les fondamentaux


Aménagement jardin / mardi, juin 15th, 2021

Le jardinage est une pratique et un passe-temps qui nécessite beaucoup d’amour et de volonté. En effet, le jardin, qu’il soit un jardin potager ou un jardin d’agrément, exige un entretien régulier pour conserver sa beauté et assurer la pérennité des plantes.

L’arrosage

L’arrosage est la base de l’entretien du jardin : il est essentiel pour la survie des plantes. Avant toute chose, il faut vérifier auprès d’un professionnel la quantité d’eau que vos plantes ont besoin pour ne pas leur donner peu ou trop d’eau.

En général, un à deux arrosages par semaine suffisent pour nourrir et hydrater une plante. Veillez à ne pas arroser les feuilles, mais ciblez plutôt la racine et la zone tout autour de la plante. Évitez les flaques d’eau qui défavorisent l’aération des racines.

Le moment idéal pour arroser le jardin est soit tard la nuit ou tôt le matin, mais jamais en pleine journée, car l’eau va s’évaporer et les plantes n’auront pas le temps de l’absorber.

L’engrais

L’engrais permet de nourrir les plantes et de favoriser sa croissance, sa floraison ainsi que la formation des fruits. Privilégiez les engrais bio ou engrais naturels comme les composts ou les engrais organiques.

Le meilleur moment d’apporter de l’engrais à ses plantes est au printemps ou en automne.

Le désherbage

Éliminez les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’ils apparaissent sans leur laisser le temps de se reproduire. Optez pour un désherbage manuel avec un couteau désherbeur, économe et efficace, plutôt que de polluer votre sol avec un désherbage chimique.

Ne laissez pas des fragments de racines sur le sol, car ils risquent de renaître à nouveau. Le désherbage se fait idéalement après l’arrosage.

Le paillage

Le paillage ou mulching est une technique qui consiste à couvrir le sol autour des plantes de paillis constitués de matières organiques ou minérales. Cela peut être des écorces de pin, des copeaux de bois, des tontes de gazon, des feuilles mortes, des paillettes de chanvre, etc.

Le paillage permet de limiter les arrosages et le désherbage et d’améliorer la structure du sol et la santé des plantes.

La taille

Beaucoup de plantes, comme les plantes de haies, les roseaux, les arbustes et les arbres fruitiers à pépins ou à noyaux, nécessitent d’être taillés pour se régénérer et refleurir optimalement. Il s’agit de couper les branches mortes ou qui vont dans la mauvaise direction, aérer le centre en cas de ramure dense, couper les hautes branches pour que les fruits soient accessibles, etc.

La taille des plantes se fait, en général, entre janvier et mars, mais cela dépend du type de la plante.

Le bêchage

Le bêchage doit se faire au minimum une fois par an idéalement à la fin de l’automne. Il s’agit de décompacter la terre, la rendre moins dure, la retourner et l’aérer pour que l’eau puisse facilement pénétrer.

La terre est par la suite prête pour recevoir de nouvelles cultures.

Les outils de jardinage

Les outils de jardinage sont indispensables pour entretenir le jardin. Équipez-vous des outils comme la tondeuse, le taille-haie, le coupe-bordure, la pelle, la ruelle, le sécateur, etc. Ces matériels doivent être bien entretenus pour servir dans la durée. Ainsi, nettoyez-les bien après chaque usage ; préservez-les de la rouille en y appliquant de la paraffine ; et rangez-les dans un endroit sec à l’abri des intempéries. Le site Votre-Jardin dédié au jardin et à l’extérieur vous donnera tous les conseils et les astuces pour l’entretien d’un jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *