Pourquoi recourir à un prêt sur gage pour financer le réaménagement de votre jardin ?


Aménagement jardin, Conseils / mercredi, février 26th, 2020

Disposer d’un jardin bien entretenu et aménagé de manière harmonieuse peut faire grimper la valeur d’un bien immobilier. Les travaux de réaménagement d’un jardin requièrent un budget plus ou moins important. Pour financer ces travaux, vous pouvez envisager un prêt sur gage. Mais en quoi consiste réellement ce prêt ?

Qu’est-ce que le prêt sur gage ?

Existant depuis plusieurs décennies, le prêt sur gage est une ancienne pratique qui consiste à mettre en gage un ou des objets de valeur en vue d’obtenir un financement. Pratique plus ou moins courante dans différents pays, le prêt sur gage n’a officiellement fait son apparition en France que depuis quelques années. Il suit le même principe qu’une hypothèque à la différence près que le crédit accordé est échangé contre un objet de valeur égale. Durant la durée de ce prêt, l’objet mis en gage reste la propriété de son dépositaire. Le risque pour ce dernier de perdre définitivement son bien reste cependant élevé. En effet, si l’emprunteur ne réussit pas à rembourser entièrement son prêt dans les délais impartis par le prêteur, ce dernier aura la main mise sur l’objet gagé. Moins populaire qu’aux États-Unis, il est tout à fait possible de trouver un prêteur sur gage établi en France. Cette pratique peut s’effectuer entre particuliers, mais le mieux est toujours de se rapprocher d’un organisme spécialisé pour éviter les mauvaises surprises. Notez également que seuls les prêteurs sur gage détenant une autorisation du gouvernement peuvent exercer légalement cette activité. Ces établissements prêteurs peuvent aussi et à tout moment faire l’objet d’un contrôle émanant des autorités compétentes.

En quoi est-il avantageux ?

En savoir plus sur le processus de prêt sur gage vous permet d’évaluer si ce type de prêt vous convient ou non. En tout cas, recourir à un prêt sur gage pour financer les travaux de réaménagement de votre jardin comporte des avantages notables. C’est un moyen rapide qui vous permet d’obtenir des liquidités dans un délai plus court contrairement à un prêt travaux. Si vous avez besoin d’effectuer le réaménagement de votre jardin dans l’urgence, le prêt sur gage se présente comme la meilleure alternative. Vous n’aurez pas à suivre les formalités complexes liées au montage de dossier de demande de crédit. Vous n’aurez pas à vous soucier d’attendre les résultats d’analyse de votre solvabilité. Généralement, les établissements de prêt sur gage ne vous demandent pas de justifier la raison de votre demande. Pour jouir de liquidités qui vous permet d’aménager entièrement votre jardin, il vous suffit de céder des objets dont les valeurs équivalent à la somme dont vous aurez besoin.

Comment effectuer un prêt sur gage pour réaménager son jardin ?

Pour profiter d’un prêt sur gage, vous pouvez vous rendre auprès de la Caisse de Crédit Municipal de votre ville de résidence ou faire un demande de prêt sur gage en ligne. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’une attestation de résidence. Vous devez aussi emporter l’objet à mettre en gage. Il est nécessaire que vous fournissiez un justificatif prouvant que vous en êtes bien le propriétaire. L’objet concerné fera l’objet d’une expertise pour en déterminer sa valeur exacte. Seuls les 2/3 de cette valeur estimée vous seront toutefois octroyés. Dès le moment où le prêt vous est accordé, un contrat nominatif sera établi. La durée de celui-ci peut aller de 6 mois à 1 an. Vous pourrez ensuite recevoir vos liquidités soit en espèce, par virement ou par chèque. Un remboursement avant le délai imposé est possible et se fait sans aucune pénalité. Vous pourrez ensuite récupérer votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *