Les plantes pour embellir la terrasse


Déco extérieur / samedi, septembre 29th, 2018

Ceux qui ont la chance, ou plutôt le privilège, d’avoir une terrasse, sont fiers de cet endroit qu’ils considèrent comme le prolongement de leur maison. Pour eux, la terrasse fait partie entière de leur habitation et ils tiennent qu’elle reste belle tout au long de l’année.

Une belle terrasse toute l’année

Ils y prennent leur petit-déjeuner aux beaux jours de l’été, y passent de joyeuses soirées à la chandelle et même en hiver, il y a toujours moyen d’en profiter. Y placer de jolies plantes est une solution pratique et charmante d’embellir la terrasse. Mais lesquelles, puisque ce ne sont pas toutes les plantes qui peuvent supporter les rigueurs du froid ou le poids des grosses chaleurs ? Comment les disposer et de quelles façons en prendre soin afin qu’elles remplissent leur rôle tout au long de l’année ?

Quelles plantes choisir ?

Le choix des plantes est le premier élément à prendre en compte. Pêle-mêle, il faut qu’elles présentent une grande résistance aux vents parfois forts et violents, il faut qu’elles ne ploient pas sous les brûlants rayons de soleil et d’autres critères encore. Plus précisément, pour pouvoir profiter de belles plantes sur sa terrasse, beaux jours ou moins beaux, il y a 3 points à respecter : il faut des plantes qui se plaisent à l’ombre et à l’ensoleillement, ensuite, les végétaux ne doivent pas craindre les vents et enfin, les pots qui les contiennent doivent être assez grands pour qu’ils puissent se développer une fois adultes. Une fois ces conditions remplies, on peut être à peu près sûr d’obtenir de belles plantes et donc, une belle terrasse. Toutefois, beaucoup commettent l’erreur de ne pas entretenir leur terrasse, faisant confiance en ces plantes solides et résistantes pour prendre soin d’elles-mêmes. L’entretien est essentiel pour que tout soit beau à toutes les saisons. Il y a en fait 2 périodes importantes d’entretien qu’il ne faut surtout pas rater. D’abord fin mars, après les dernières gelées et fin septembre en vue de préparer les plantes à l’hiver qui pointe son nez.

Les meilleures plantes à installer en terrasse

En terrasse, les arbustes sont une valeur sûre, à l’image du pittosporum, particulièrement résistant aux intempéries. Il est intéressant en tous points de vue, car non seulement il est joli à voir mais ses fleurs dégagent un parfum enivrant, ajoutant à son charme. L’arbousier est aussi du plus bel effet, il est pratique. Il s’adapte facilement aux zones d’ombres, tout comme le fatsia japonica, aux facultés d’adaptation très importantes. Quand au stachyurus, c’est une plante extraordinaire, très belle en terrasse. Elle a des grappes jaunes claires pendantes, agréables à regarder en pleine floraison. Les plantes grimpantes sont aussi une option intéressante pour habiller joliment la terrasse. La clématite armandi présente une excellente solidité et exhale un léger parfum. Le faux jasmin, appelé aussi trachelospermum jasminoide est aussi une formule qui ne peut que plaire. Mais il ne faut pas oublier les glycines, qui embellissent très bien une terrasse, ou les verveines de Buenos Aires, pour un peu plus de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *