Jardinage : hobby recommandé aux retraités


Conseils / jeudi, février 21st, 2019

La retraite offre le temps pour s’essayer à de nouveaux passe-temps et d’expériences inédites. Avec une grande variété d’options de loisirs, il est important de rechercher celle qui s’adapte parfaitement à votre nouveau style de vie. Quoi de mieux que s’adonner à des activités de jardinages ? Celui-ci comporte de nombreux avantages qui pourront vous aider à mieux profiter de vos vieux jours.

Le jardinage vous permet de rester actif

Bien que ce ne soit peut-être pas un passe-temps comme la course à pied, le jardinage présente également des avantages physiques. En plus de l’augmentation du temps passé au soleil qui a son lot d’avantages, le jardinage exige souvent des mouvements constants qu’il s’agisse de marcher dans un jardin pour arroser des fleurs ou de bouger à la main pour planter de nouvelles fleurs. Le jardinage offre des formes d’exercice douces mais bénéfiques auxquelles les gens de tous âges peuvent participer.

Encourage une alimentation plus saine

De nombreux nutritionnistes diront que la plupart des fruits ou des légumes cultivés dans votre jardin sont bons pour la santé dans une certaine mesure. Le jardinage facilite une consommation saine car, en plus des aliments frais et délicieux, vous ressentez un certain sentiment de satisfaction lorsque vous mangez quelque chose que vous avez cultivé dans votre jardin. Même si c’est aussi simple que de cultiver des carottes ou des tomates, les avantages sont multiples.

Améliore votre esprit et votre système immunitaire

Le jardinage réduit le risque de démence de 36% chez les hommes et les femmes âgées de 60 ans et plus. Cette activité offre aussi une exposition à la lumière du soleil, un élément important dans la stimulation du système immunitaire et l’humeur en fournissant de la vitamine D. En outre, une bactérie spécifique présente dans le sol libère de la sérotonine dans le cerveau, un antidépresseur naturel qui renforce le système immunitaire. Il y a une raison pour laquelle bon nombre des meilleures maisons de retraite proposent des programmes de jardinage et des jardins pour les personnes âgées. L’acte de jardinage stimule le sentiment de jeunesse dans l’âme de chacun.

Un environnement thérapeutique

Des études effectuées depuis quelques années ont également révélé que le fait de s’entourer d’un environnement naturel réduit le stress, procure une relaxation et peut même améliorer les processus de guérison. De nombreux hôpitaux considèrent les jardins comme un environnement thérapeutique participant au processus de guérison ou d’abaissement de la pression artérielle et du stress. Selon toujours cette étude, seulement trois à cinq minutes passées à regarder un jardin réduisent la colère, l’anxiété et la douleur, entraînant un état d’esprit plus paisible.

Une belle activité à partager avec d’autres

Le jardinage peut être fait en discutant avec un ami/petits-enfants ou dans un silence mutuellement apprécié. En d’autres termes, le jardinage est propice à une bonne conversation, mais il permet également un niveau de liaison sans aucune forme de mots. Pour le jardinier expérimenté, ce passe-temps offre l’opportunité de ne pas être simplement social, mais également de transmettre sa connaissance du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *