Débuter un potager


Aménagement jardin / samedi, septembre 15th, 2018

C’est décidé, maintenant que vous avez la chance d’avoir un jardin, vous allez vous mettre à faire un potager. Vous avez prévu de consacrer suffisamment de temps pour vous en occuper. Voilà une excellente idée, car non seulement, vous avez une activité physique intéressante mais vous pouvez aussi goûter aux fruits de votre travail, ce qui est toujours gratifiant.

Que devez-vous savoir ?

Et puis, cela représente une sacrée économie, mine de rien. Car si vous prenez bien soin de votre potager, si vous connaissez et respectez le calendrier des légumes, vous aurez de beaux légumes toute l’année, l’hiver y compris ! Tout cela pour vous dire qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et que nous allons vous donner un coup de main dans vos premiers pas en potager. Ce que vous devez savoir, à la base, la manière de préparer le sol, de l’enrichir, de prendre soin des légumes une fois qu’ils commencent à pousser, l’arrosage, le repiquage, ces mille et une astuces qui vous sont utiles à savoir et à faire pour votre potager. Et surtout, les légumes par lesquels vous devez étrenner votre potager tout neuf.

Quels légumes favoriser ?

Pourquoi parle-t-on seulement de quelques légumes, plus précisément d’une dizaine de légumes pour commencer ? Car ce sont des espèces qui poussent assez facilement, qui n’exigent pas trop de soins et d’entretien, bref, c’est dans le but de ne pas vous décourager. Une fois que vous aurez pris la main et que vos connaissances en la matière sont plus étoffées, vous avez toute liberté pour vous aventurer avec d’autres légumes. Parlons en premier de la laitue. Il en existe plusieurs variétés, dont la laitue à couper. Elles sont intéressantes puisque vous pouvez en récolter deux à trois fois de manière successive. Et veillez à les récolter, ou plutôt en couper les feuilles, quand elles sont encore de jeunes pousses. Puis, il y a les laitues pommées, et pour les deux variétés, vous pouvez soit les semer soit vous procurer des plants et les replanter chez vous. Ne les exposez pas trop au soleil. Maintenant, les radis. Il suffit d’un seul mois pour faire les premières récoltes, à condition toutefois que vous les arrosiez régulièrement et que vous ne semiez pas trop dense (les pousses trop proches les unes des autres ne peuvent pas bien croître).

Les courgettes et les haricots

Nous allons nous intéresser à ces deux légumes puisqu’ils sont faciles à entretenir. Pour la courgette, vous n’avez qu’à planter, à arroser et à récolter, c’est aussi simple que cela ! Et qu’est-ce que la récolte est abondante ! Si vous choisissez les rondes de Nice, n’oubliez pas de placer du paillis aux pieds car elles ont constamment besoin d’humidité. Que dire des haricots ? Comme lorsque vous étiez enfant, en planter n’est guère difficile. Pour les haricots à rame, vous avez juste besoin de tuteurs pour les soutenir, tandis que les haricots nains n’ont pas besoin de soins ni d’aménagement spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *