Choisissez vos roses avec amour


Conseils / samedi, mars 2nd, 2019

La rose est sans conteste l’une des plus belles fleurs qui soient. N’est-elle pas la star des jardins mais aussi des bouquets ? Les bouquets les plus réussis s’articulent toujours autour des roses, c’est bien connu. Les roses égaient les cérémonies de mariage, aussi bien dans le bouquet de la mariée que sur les bancs de l’église et sur les tables des convives. Oui, que ferions-nous sans les roses ? Maintenant, si vous avez la chance de posséder un jardin où vous avez la possibilité de planter des roses, il est important que vous les choisissiez soigneusement.

La star des jardins…

Savez-vous que tous les ans, des dizaines de nouvelles variétés de rosiers arrivent sur le marché ? Peut-être que cela va vous donner le tournis et vous ne saurez quoi choisir. Il faut avouer qu’elles sont toutes belles les unes que les autres. Mais chacune d’elles présente des spécificités qui lui sont propres ; elles ne se différencient donc pas que sur leurs couleurs et leurs formes. Il en existe donc pour tous les goûts, mais surtout, optez celles qui supportent les conditions climatiques de l’endroit où vous vivez.

De quoi d’autres tenir compte pour faire le bon choix ?

En fait, ce sont des dizaines de milliers de variétés de rosiers qui sont testés pendant des dizaines d’années, et il n’en restera qu’une poignée qui est commercialisée. Mais lorsque vous devez en acheter pour votre jardin, certains facteurs sont à prendre en compte. Bien sûr, vos envies comptent en premier, mais en plus, vous devez aussi penser aux particularités de la région où vous habitez. Et pour ne pas vous tromper, adressez-vous au pépiniériste de chez vous qui vous indiquera les rosiers les mieux adaptés. Ceci est très important puisque les variétés qui sont vendues sont le fruit d’un savant mélange génétique les rendant résistantes aux maladies et aux variations climatiques. Attention à ne craquer que pour la couleur d’une rose. Pourquoi cela ? Si vous ne savez rien d’une rose et que seul son coloris vous a attiré, vous risquez d’aller au-devant de désagréables surprises. Pareillement, n’achetez pas une rose tout simplement parce que son parfum vous a envoûté. Demandez toujours conseil à un professionnel.

Comment planter vos rosiers ?

Il existe deux manières de planter les rosiers : soit en racines nues soit en conteneur. C’est ce deuxième type qui est le plus fréquent. Il s’agit de planter des rosiers qui sont déjà en pousse et prêtes à fleurir sous peu. Vous pouvez planter ce genre de rosiers 10 mois sur 12, ce qui est un gros avantage. Si vous choisissez des rosiers à racines nues, il est préférable de les planter à l’automne, plus précisément au mois de novembre. Ainsi, vous les verrez fleurir au printemps suivant. L’avantage de ce type de rosiers, c’est le fait qu’ils sont très abordables au niveau prix et de plus, ils sont bien plus dynamiques que les rosiers en conteneur sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *